Station d'épuration

Compte-Rendu De La Visite Du Lagunage D’Hestrud

Une solution écologique pour l’épuration collective des eaux usées
Alors que la directive européenne nous impose dans les toutes prochaines années une épuration de l’ensemble des eaux usées, il est plus que grand temps de songer aux solutions envisagées pour notre commune et en particulier pour les différents villages qui la composent.
Monsieur Lequeux, de Noréades Aveneslles, gestionnaire du site, mène la visite du site pour une petite vingtaine de Lobbains. Ce site nous intéresse particulièrement car il épure les eaux de plus de 300 habitants, soit d’une taille adaptée pour des hameaux de Sars-la-Buissière ou encore Bienne-lez-Happart.
Description technique
En amont des bassins d’épuration, des grilles permettent de récupérer les derniers déchets et un petit bassin de décantation permet d’éliminer les sables. Ce pré-traitement est la seule étape qui nécessite une intervention manuelle régulière, à savoir 2 vidanges par semaine. Une lame empêche les graisses, huiles et autres déversements illicites de se déverser dans le premier bassin.

Ce premier bassin, à microphytes, sans plantations et qui comporte bon nombre d’algues et de bactéries, effectue un travail en surface. Les algues fournissent l’oxygène nécessaire aux micro-organismes. Un petit bouillonnement le démontre d’ailleurs en permanence. Le bassin, de 1m à 1m20 de profondeur, requiert une surface de 6m2 par équivalent habitant. L’étanchéité du fond est garantie par un panneau sandwich contenant une couche d’argile au milieu afin de ne pas polluer la nappe phréatique. Contrairement à l’aménagement d’Hestrud, l’idéal serait de disposer de deux bassins à microphytes afin de ne pas les court-circuiter durant le curage décénal.
En aval de ce premier bassin, deux bassins à macrophytes en séries sont plantés de roseaux et autres espèces végétales. Ceux-ci doivent être coupés chaque année afin d’éviter l’apparition de pourriture en hiver. Ce bassin, peu profond (30-40 cm), est aménagé avec un fond de graviers et de sables. 5m2 par habitant sont nécessaires pour ce bassin à macrophytes. Différentes chicanes sont présentes afin d’éviter tout courant.
Au total, l’eau entrant dans le premier bassin mettra près de 30 jours avant d’être rejetée à la rivière. A ce stade, bien que non potable, elle ne présente plus aucun danger de pollution.
Avantages du lagunage

Un entretien plus que réduit (une petite vidange et une visite de surveillance 2 fois par semaine, le fauchage des bassins à macrophytes une fois par an, un curage du bassin à microphytes tous les 10 ans) Un fonctionnement durable pour autant que les déchets (peinture, essence, ...) n’atteignent pas les bassins. Aucune perte d’efficacité liée aux cycles des saisons. Mise en oeuvre rapide (4 mois) et relativement bon marché (moins de 200.000€ en 2001 sans les terrains). De plus, le maître d’oeuvre a bénéficié des primes en général disponibles pour le lagunage individuel. Une solution parfaitement respectueuse de l’environnement ne nécessitant aucune infrastructure ou mécanisation.
Inconvénients du lagunage
Surface nécessaire relativement importante (11 m2/habitant, soit 33 ares pour 300 habitants - le site total faisant plus d’un hectare) . Pièges à rats musqués pour préserver berges et roseaux. Pas d’habitations à moins de 200 m (législation française) afin d’éviter odeurs et moustiques. Lors de notre visite, aucune odeur n’a été constatée.

Conclusion 

En fin de visite, tout le groupe était convaincu de l’intérêt de cette solution et surtout marqué par la simplicité du système. Une éventuelle volonté de mise en place dans notre commune est évidemment prématurée mais une réflexion approfondie de la part de nos autorités s’impose. Certains de nos élus ayant marqué ouvertement la possibilité de nouveaux lagunages dans la commune, Ecolo Lobbes soutiendra bien évidemment cette solution au vu des nombreux avantages environnementaux qu’elle représente.

Article de presse 

Cliquer pour Agrandir